Réponses aux questions les plus fréquentes :

De quel côté dois-je poser mon verre sur le CEF ?

Il est possible de poser le verre d’eau sur les 2 côtés du CEF et de le porter indépendamment d’un côté ou de l’autre.



Est-ce que mon CEF est sensible à la chaleur ?

Il est possible de mettre une tasse de thé ou café sur le CEF mais pas la cafetière brûlante…



Puis-je informer parfois du vin à la place de l’eau ?

Oui, les CEF sont prévus pour informer tous les liquides, et aussi spécialement les liquides du corps (sang, lymphe, etc.).



Comment dois-je tenir mon CEF si je veux structurer l’eau plus rapidement ?

Les informations énergétiques des CEF sortent par les côtés les plus étroits, il faut donc présenter le côté étroit en direction du filet de liquide.



Où dois-je porter mon CEF ?

Il est conseillé de porter un CEF sur le plexus solaire mais pas durablement directement sur le cœur, ni longuement sur le chakra coronal (du haut de la tête), sauf pour les CEF n°3 et 4 pour le travail du système hormonal. Il est aussi possible de mettre les CEF dans les poches, dans le soutien-gorge et même entre la culotte et la ceinture si l’on désire activer le   2ème chakra. On peut aussi s’asseoir dessus pour travailler le 1er chakra. Le mettre dans un foulard attaché au cou ou autour de la tête, si l’on désire activer le chakra de la gorge ou le 3ème œil.



Que faire avec les étiquettes sur les boîtiers ?

Il est important de ne pas enlever l’étiquette brillante qui est sur le CEF. Elle est utile pour la diffusion des informations énergétiques et pour authentifier le produit. Par contre, il est conseillé d’enlever le code-barres qui n’est pas utile pour la thérapie.



Je ne comprends pas les couleurs des points du guide d’utilisation (pages 10,11,13) :

Les points de couleur sur les chakras du guide d’utilisation ne correspondent pas aux couleurs des CEF mais aux couleurs symboliques des chakras.



Qu’est ce qu’on pompage ?

Le pompage est un nom bizarre pour désigner le travail avec les CEF sur les chakras. On pose le CEF sur chaque chakra quelques minutes pour les stimuler et les harmoniser.



Qu’est ce que le 5ème élément ?

Le 5ème élément noté parfois dans une description est le 5ème petit trou fait au milieu de la plaque interne du CEF ainsi que l'ajout d'un 5ème élément de plaquette au centre  afin d'augmenter la diffusion des informations énergétiques et d'intensifier son travail.



Est-ce que je risque de recevoir trop d’informations énergétiques si je garde mon CEF sur moi toute la journée ?

Le corps est intelligent. Il prend exactement ce dont il a besoin. M. Koltsov est formel, les CEF ne peuvent pas nuire à la personne qui les porte. Il y a, par contre, parfois des réactions de « crise de guérison » et de détoxification. Toutes informations polarisées dans les CEF sont des informations bénéfiques pour l’homme. Les CEF ne fonctionnent pas comme l’homéopathie par réaction de dynamisation et similitude. Il n’y a pas de risque d’inverser l’effet bénéfique par surdosage comme en homéopathie ou en médecine allopathique.



Qu’est ce qu’un virus informationnel ?

C’est une information négative qui s’est implanté dans les corps énergétiques d’une personne. Si vous avez été en conflit avec quelqu’un, sa haine, sa colère, sa rancœur, sa jalousie, par exemple, peuvent vous avoir transmis un virus informationnel.



Est-ce que mon CEF risque quelque chose s’il est tombé ?

Les CEF ne sont pas fragiles. Ils sont protégés par leur boîtier plastique et ne risquent rien s’ils tombent par terre par mégarde.



Puis-je voyager avec mes CEF ?

Pour les voyages en avion, nous conseillons de les mettre dans votre sac à main ou bagage à main que vous prenez en cabine. Evitez de les avoir sur vous au passage du portique afin de ne pas avoir à expliquer ce que c’est lors de la fouille corporelle qui est souvent de mise ! Par contre, ils ne risquent rien au passage du scanner.



Et dans les pays chauds ?

Il est possible de les prendre avec soi en voyage dans les pays chauds. Ils peuvent supporter une température plus élevée qu’en Europe. Par contre, ils n’aiment pas les brusques changements de température. Ne pas les mettre sous sa tasse de café et juste après sous quelque chose de congelé par exemple.



Est-ce que les CEF annulent les champs électromagnétiques et les ondes ?

Les CEF n’enlèvent pas les champs électromagnétiques, ni les ondes (qui seront toujours mesurables, même à côté d’un CEF), mais ils contribuent à minimiser les effets négatifs de ces champs nuisibles pour l’homme. Ceci dit, je conseille à tous d’utiliser avec parcimonie son téléphone portable et de retirer les appareils électriques de la chambre à coucher, spécialement tout ce qui se trouve près de la tête (lampe de chevet, radio-réveil, chargeur de téléphone, etc.).



On lit parfois qu’il ne faut structurer l’eau qu’avec un seul CEF à la fois. Est-ce juste ?

Il est possible d’informer l’eau avec 2 CEF mais seulement si on les harmonise entre eux. (voir « comment harmoniser les CEF »).

J'ai lu qu'il ne faut pas boire de l'eau structurée par un CEF Or. Est-ce-juste ?

Tous les CEF sont prévus pour structurer les liquides. Ils ont même été reconnu par le Ministère de la santé russe pour cela. Consommer de l'eau structurée par un CEF Or est tout à fait positif. Du reste, on peut voir des verres d'eau sur des CEF Or sur les photos transmises par la Compagnie de M. Koltsov.

Combien de temps l'eau reste structurée avec un CEF ?

L'idéal est de structurer ses boissons tous les jours car l'eau capte facilement toutes les informations qui l'entoure, les bonnes comme les moins bonnes. Une structuration quotidienne permet de s'assurer de consommer de l'eau contenant de bonnes informations.